Dans un monde en pleine mutation, de nouveaux modèles économiques émergent et le travail se conçoit autrement. Le travail se veut collaboratif d’où l’émergence du coworking et du télétravail qui offrent de nombreux avantages et répondent à un besoin croissant.
L’explosion de travailleurs indépendants, de télétravailleurs, de salariés « nomades » ou étudiants en situation de précarité ou d’isolement, donnent naissance à une nouvelle façon de travailler « le Cohoming »
Le concept de « coworking »
Le concept de coworking est un espace de travail dédié et partagé par des indépendants, entrepreneurs ou salariés « mobile » etc… Le premier espace de coworking fut fondé en 2006 aux États-Unis à San Francisco en 2006 par Chris Messina, également créateur du Hashtag de Twitter.
Depuis 2006, les espaces de « coworking » se multiplient à travers le monde et on dénombre aujourd’hui près de 10.000 espaces de travail. Le berceau du coworking se situe en Europe et la France se classe au troisième rang mondial.
Source : La Fonderie
Les raisons du succès :
- Réseau : Grâce à l’appui d’une communauté, vous développez votre réseau et trouver de futurs collaborateurs
- Environnement : Disposer d’un lieu de travail convivial qui permet de développer la créativité
- Coût réduit: Partager un espace vous revient moins cher qu’un bureau individuel
- Créer du lien social : Rompre avec l’isolement et bénéficier d’un cadre de travail adapté et motivant
- Indépendants : Le nombre de travailleurs indépendants a doublé en 10 ans
- Gain de temps : Les travailleurs « nomades » disposent d’espace de travail partout dans le monde
- Acquisition de compétences : mutualiser les compétences et partager son expérience
- Révolution technologique : L’émergence des nouvelles technologies a décuplé le nombre d’espace
Le profil du coworker
52% des coworkers sont des salarié de TPE, PME ou association dont 48% travaillent à leur compte (indépendants, freelances). Les deux tiers sont des hommes dont la moyenne d’âge est de 34 ans.
Parmi eux, une grande majorité des coworkers travaille dans les secteurs de la création ou des nouvelles technologies (développeurs Web, designers, marketing, Community manager).
Le coworking à domicile ou cohoming
Vous en avez ras-le bol de travailler seul et vous disposez de peu de moyens ? Ce concept est fait pour vous ! Place désormais au «Cohoming» !
Désormais, il faudra compter sur le cohoming ou coworking à domicile comme nouvelle tendance de travail !
Des particuliers partagent leur domicile le temps d’une journée et mettent à votre disposition un espace de travail contre une somme symbolique.
Exemple de coworking à domicile : Cohome
Laura Choisy, co-fondatrice de Cohome vous présente son concept.
Cohome propose aux indépendants, télétravailleurs, salariés « nomades » ou étudiants de vous rendre chez un particulier pour y travailler dans une ambiance conviviale. Il vous en coûtera 5 euros en moyenne.
Cohome, c’est avant tout un lieu d’échange entouré de 2 à 5 cohomeurs maximum dans un cadre informel avec un bureau, accès internet et café ou thé à votre disposition.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez également recevoir chez vous des cohomers. L’occasion de faire de belles rencontres voire de trouver vos futurs clients.
Les valeurs communes partagées par les cohomeurs
- Entraide et partage
- Agrandir son réseau
- Coworking solidaire et collaboratif
- Rompre l’isolement et créer du lien social
Vous vous reconnaissez dans ces valeurs, je vous invite à nous rejoindre sur le site de Cohome.