Les réseaux sociaux s’invitent également au sein des entreprises. Place au réseau social d’entreprise qui se glisse dans la communication interne des structures avec une forte tendance aux outils à dimension collaborative.
80% des entreprises du CAC 40 ont mis en place un réseau social d’entreprise dont 75% d’entre elles un réseau social transverse à l’ensemble du groupe, et accessible à l’ensemble des collaborateurs.
« Le réseau social d’entreprise » s’inscrit donc au cœur de la transformation digitale et bouscule les codes de la communication interne.
Le réseau social d’entreprise, révolution en communication interne ?
Pour comprendre le phénomène des RSE en 2017, voyons déjà ce qu’est un réseau social d’entreprise, et tout ce que cela implique au niveau de la communication interne.
Si les nombreuses solutions collaboratives développées par différents éditeurs s’inscrivent dans les RSE, nous assistons alors à une redéfinition et une orientation plus professionnelle que ce que nous avons connu par le passé.
En ce sens la révolution a bien lieu ! et elle laisse planer un air de transformation digitale, où les collaborateurs mettent en synergie leurs compétences au service de nombreux projets professionnels en interne.
Définition d’un réseau social d’entreprise
Un réseau social d’entreprise est un système de communication interne, un lieu d’échange professionnel interne accessible aux employés d’une entreprise et éventuellement aux partenaires de cette entreprise (fournisseurs, clients, distributeurs…).
Son objectif est de faciliter la communication transversale entre les différents départements et de renforcer la communication interne. Les fonctionnalités d’un réseau social d’entreprise se rapprochent de celles des réseaux sociaux « traditionnels »
Réservé au cercle de l’entreprise, le réseau social d’entreprise facilite la cohésion au sein de l’entreprise ainsi que la transmission des connaissances et la culture de l’entreprise
Le RSE pour les nuls [Vidéo]
Une petite vidéo pour mieux comprendre le réseau social d’entreprise :
source vidéo : DECIDEURSTV
Les fonctionnalités d’un réseau social d’entreprise
Grâce à des outils et des solutions performantes, il existe aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités rattachées aux RSE.
- Gestion de projet
- Un profil individuel pour chaque membre
- Un organigramme dynamique de la société
- Créer des groupes de travail réservé exclusivement aux collaborateurs participant au projet
- Une timeline permettant de publier un statut, un évènement ou une enquête
- Organiser un événement en sélectionnant les participants.
- Un système de messagerie instantanée
- Des fonctions de partage de fichiers
- Une gestion de groupes
- La possibilité de partager certaines informations en dehors de l’entreprise
Les obligations légales du RSE et les risques
- Obligation d’information et de consultation auprès des instances représentatives du personnel (Comité d’entreprise et CHSCT).
- Communiquer à l’inspection du travail le règlement intérieur qui doit en approuver la conformité
- L’entreprise doit respecter l’information individuelle du salarié (cf données personnelles)
La charte d’utilisation du réseau social est quant à elle fortement recommandée
Les bénéfices d’un réseau social d’entreprise
Les bénéfices recensés par le réseau social d’entreprise sont nombreux et ils restent compatibles dans de nombreux secteurs professionnels.
On peut constater les nombreux avantages dans certains secteurs ou services internes à l’entreprise :
Finances
- Diminue les déplacements
- Gain de temps
- Réduction de papier
Management
- Fédération d’équipe
- Télétravail facilité
- Créer du lien dans l’entreprise
- Être clairement identifié
- Productivité
- Réduction d’email
- Éviter d’être confondu dans une chaîne d’email ininterrompue
Base de données
- Remonter automatiquement les informations issues d’autres applications de l’entreprise
- Disposer d’un historique des échanges
- Accéder aux ressources partagées
Réseau
- Développer son réseau
- Réseaux d’entraide
- Partage de bonnes pratiques
Communication interne
- Faciliter et améliorer la communication interne
- Réduction d’email
- Être clairement identifié
Innovation
- Encourager l’intelligence collective
- Veille technologique et concurrentielle
Le bénéfice principal d’un réseau social d’entreprise transparaît dans la réduction d’email
Les risques liés au réseau social d’entreprise
Le réseau social d’entreprise n’est pas exempt de risques et il en présente à ce sujet 3 majeurs :
- Le filtrage des informations hors entreprise
- La protection de la vie privée des employés
- L’utilisation légitime ou non des données les concernant
La vigilance à avoir en matière d’informations diffusées via le RSE peut être difficile à mesurer. Si on considère la liberté d’expression, être vigilant pourrait glisser vers une forme censure, ce qui favoriserait la crainte de s’impliquer pour les salariés.
Doit-on imposer son utilisation ? Quelles sont les règles à établir ? et quelle orientation majeure doit-on donner au RSE dès le départ ?
Les usages des réseaux sociaux d’entreprise
Sur une étude datant de 2015 concernant l’usage du réseau social d’entreprise en France, on peut voir que le partage des bonnes pratiques est le principal usage du RSE avec 37% des utilisateurs, suivi de près par la gestion de projet à hauteur de 35%.
20 % des interrogés l’utilisent comme réseau d’entraide et 7% pour assurer une veille technologique. Seulement 1% pour l’innovation.
Ajoutez votre titre ici
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Les usages dépendent également du département et du métier exercé
Profil utilisateur du RSE
Le parfait utilisateur du réseau social d’entreprise est catégorisé ainsi :
- Profil de 35-40 ans
- Encadrement de plus de 50 personnes
- 5 à 10 ans d’ancienneté
- Secteur tertiaire
On peut ajouter quelques données intéressantes :
- 58% des grandes entreprises possèdent un RSE, 26% l’envisagent, 14% n’ont pas de projet et seul 2% ont un projet en cours.
- 25% des managers sont des utilisateurs au quotidien du RSE.
- 75% des 15-29 ans coordonnent leurs activités sur un RSE (58% tout âge confondu)
- 41% des utilisateurs ont recours au RSE pour des sujets extra-professionnels.
Le marché du réseau social d’entreprise
Le marché du réseau social d’entreprise est un marché en plein essor qui propose une offre pléthoriqueLes outils collaboratifs offrent une bonne expérience utilisateur. On peut citer « Yammer, Workplace ou Gsuite particulièrement plébiscités par les grandes entreprises car ils sont faciles à déployer d’un point de vue technique. Des outils comme Salesforce ou Sharepoint offrent un espace de travail collaboratif entre salariés, managers et dirigeants. Ils mettent à disposition un système de partage de fichier et des créations de projets internes communs. Ils participent à la création de communauté en brisant les frontières hiérarchiques.
Les principaux acteurs du marché
Workplace de Facebook : un Facebook pour les pros, arrivé sur le marché fin 2016 et qui permet aux organisations de créer leur propre réseau social interne.
Il s’agit d’une solution dont l’ergonomie et les fonctionnalités sont très proches du Facebook historique.
Il pourrait devenir leader du marché par sa qualité et la pertinence de sa cible.
Présentation de l’offre Business Facebook at Work.
- Microsoft Office 365 et son application intégrée Teams : Outil de travail collaboratif Teams inspiré de Slack et successeur de Yammer lancée récemment en Mars 2017 propose une version concurrente pour répondre aux besoins de collaboration en temps réel . Il mise sur l’intégration d’outils de la suite Office et sur des capacités de machine learning pour se différencier de la concurrence.
- Slack : Plateforme de communication collaborative sur ordinateur et smartphone valorisé à près de 4 milliards de dollars a d’abord été adopté par les start-up de la Silicon Valley puis convaincu de grands groupes technologiques. Chaque entreprise peut créer un groupe privé sur Slack, et y inviter tout ou partie de ses employés.
- Gsuite de Google : Anciennement Google Apps Work , il intègre une dizaine d’outils de productivité SaaS tels que Messagerie, bureautique, stockage de fichiers . L’application est utilisée par 15% du Cac40. Elle est disponible uniquement en ligne en SaaS.
- Jive : Leader de l’intranet social est considéré par de nombreux analystes américains et français comme la plateforme de RSE la plus aboutie et la plus riche sur le marché.
- IBM : Son offre Connections Cloud propose une plateforme collaborative en ligne avec un Webmail intégré.
- Salesforce : Le Community Cloud : une plateforme communautaire et connectée en SaaS.
- TalkSpirit : Une pépite française du RSE, qui propose quant à elle une version française de Slack optimisée grâce à une nouvelle interface graphique.
- Jalios : Le 1er éditeur français d’Intranet collaboratif à dimension RSE, et acteur historique qui poursuit son enrichissement fonctionnel et son élargissement en Europe.
On peut également souligner Taskworld, un puissant outil qui permet d’optimiser le travail collaboratif à petite ou grande échelle selon les besoins des entreprises.
Le modèle économique du réseau social d’entreprise
Les réseaux sociaux d’entreprise s’appuient sur un modèle économique premium. Slack par exemple, propose une version gratuite et un abonnement premium mensuel.
Workplace par Facebook réalise des devis sur demande et négocie les prix en fonction du nombre d’utilisateurs et de l’usage.
Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux d’entreprise: comparatif des réseaux sociaux d’entreprise
Conclusion sur le réseau social d’entreprise
58% des grandes entreprises françaises disposent d’un réseau social professionnel mais seuls 25% des managers l’utilisent au quotidien.Aux États-Unis, installés dans plus de la moitié des entreprises, les réseaux sociaux professionnels sont utilisés régulièrement par un grand nombre de collaborateurs que dans 25% des cas. Les réseaux sociaux d’entreprise suscitent l’appréhension des managers car ils maîtrisent mal l’information et les codes d’usage. Au-delà de l’intégration de l’application, je recommande fortement un accompagnement dans la conduite du changement.